English

Accueil > Actualités ASUMA







Rechercher


Actualités ASUMA

Retour de mission en Antarctique : tracer les arrivées d’air marin à Dumont d’Urville par les isotopes de l’eau

En dehors de la traverse, lors de la saison estivale 2016-2017, nous avons déployé pour la première fois un instrument de spectroscopie laser sur la base côtière de Dumont d’Urville en Antarctique (figure 1). Cet instrument a permis de mesurer en continu la composition isotopique de la vapeur d’eau pendant 40 jours (Figure 2) et d’identifier clairement un fort cycle diurne (amplitude en d18O de 5‰) (...)

Lire la suite

Fin du raid, et retour au port

Le 4 janvier 2017, le raid scientifique ASUMA est revenu au point D3, à quelques kilomètres de la base française de Dumont d’Urville, après 1370km effectués dans une zone méconnue de l’Antarctique. Les 5 scientifiques de l’Institut des Géosciences Externes (IGE/OSUG, CNRS / UGA) épaulés par 3 mécaniciens de l’Institut polaire français (IPEV) ont pu collecter de nombreuses données dans cette zone mal (...)

Lire la suite

Suivez la campagne d’été 2016-2017

Vignette une

Pour vous permettre de suivre le projet au jour le jour, ASUMA est maintenant doté d’un blog à destination du grand public, et est également visible sur les reseaux sociaux (facebook et twitter). https://www.facebook.com/RaidScient... https://twitter.com/Projet_ASUMA

Lire la suite