English

Accueil > Equipe, partenaires et collaborations > Les membres du LGGE participants au raid







Rechercher


Les membres du LGGE participants au raid

Emmanuel Lemeur

Emmanuel Le Meur est en charge des mesures radar (Ground Penetrating Radar) sur la traverse. Le radar permet de suivre en continue des strates de neiges déposées au même moment (couches isochrones), et d’en déduire les taux d’accumulation. Il est également impliqué dans la modélisation des glaciers et des calottes, en réponse au changement climatique, plus particulièrement dans leur contribution future (...)

Lire la suite

Bruno Jourdain

Spécialiste des communications sans fil, Bruno jourdain se plait à étudier le frottement de la neige sur des surfaces lisses plus ou moins bien fartées, mais n’est pas contre, non plus, pelleter de la neige ou regarder des manchots ; il a déjà conduit des gros tracteurs sur des raids dans l’Antarctique, où il a passé quelque temps à pomper l’air pour essayer de (...)

Lire la suite

Ghislain Picard

Vignette une

Ghislain Picard est un scientifique spécialisé dans la neige polaire. De quelle façon le changement climatique affecte-t-il les proporiétés de la neige en région polaire, et comment en retour la neige influence-t-elle la basse atmosphère sont les questions centrales de son travail. Il utilise les observations satellite, les mesures in situ et une variété de modèles pour répondre à ces questions. Sa (...)

Lire la suite

Vincent Favier

Vincent Favier se consacre au développement des reseaux de mesures à l’échelle régionale, et à la modellisation d’approches du bilan de masse de surface et du bilan radiatif en Antarctique. Il gère l’observatoire français des glaciers en Antarctique (GLACIOCLIM-SAMBA) dans le but de réaliser des mesures glaciologiques de long terme, c’est également l’ITASE du volet français du SCAR (International (...)

Lire la suite