Equipes impliquées dans le projet

Le projet est basé sur un consortium de scientifiques dotés d’une grande expertise dans l’observation des glaciers, la modélisation du climat, la collecte et l’analyse d’ enregistrements glaciaires. Ce consortium regroupe 3 partenaires :

  • Le LGGE (Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement) a largement oeuvré dans le domaine paléoclimatique, et a une large expérience de terrain en Antarctique, en étroite collaboration avec l’Institut polaire français (IPEV). Il est également l’un des leaders dans la modélisation du bilan de masse de surface (BMS) de la calotte polaire, et de sa dynamique. PI : V. Favier, Université Joseph Fourier.
  • Le LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement) possède une expertise reconnue dans l’étude de la dynamique climatique, en utilisant des techniques modernes pour reconstituer et quantifier les changements climatiques passés, en particulier l’éude des isotopes de l’eau dans les archives glaciaires. PI : V. Masson Delmotte, CEA.
  • Le LEGOS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales) est l’un des leaders dans l’étude de l’environnement à partir d’observations satellite, avec une expertise particulière dans l’étude de la crysophère. PI : F.Rémy, CNRS.

Le projet nécessitera les compétences spécifiques et la coordination de l’IPEV (qui fournira l’approvisionnement logistique).

Mis à jour le 18 mars 2022