Volet 1 : Coordination scientifique et logistique

Une expédition scientifique est prévue au cours de l’été austral 2016-2017 en zone côtière Antarctique. Le raid aura plus précisémment lieu dans la zone de transition côte à plateau, située entre 1500 et 2000 m au dessus du niveau de la mer. La frontière entre la côte et le plateau sera traversée plusieurs fois. Deux autres expéditions spécifiques sur le terrain (les étés australs 2015-16 et 2017-18) ont été et seront réalisées sur les 50 premiers kilomètres de la côte, là où la fonte est observée (en collaboration avec l’observatoire GLACIOCLIM). Les zones d’étude sont situées à proximité de la route du raid qui relie Cap Prud’homme à Dôme C, où les données de télédétection micro-ondes passives démontrent une grande variabilité spatiale.

Le raid traversera une région où une variabilité importante est observée dans les SMB et dans les caractéristiques physiques, chimiques et isotopiques de la neige. Ces changements sont dus aux processus post-dépôts et à l’entrée des masses d’air à l’intérieur des terres. La traverse est préparée pendant les deux premières années du projet (2015 et 2016). Cette préparation est nécessaire à la mise en place de la logistique scientifique financée par le projet EQUIPEX CLIMCOR, au ravitaillement en carburant et en matériel scientifique (sachant que ce matériel doit être expédié en août / septembre 2016 pour être disponibles au Cap Prud’Homme en décembre 2016). Ces deux années de préparation sont également nécessaires pour développer des stations météorologiques automatiques (AWS).
Durant la traversée, 8 carottes seront prélevées (avec trois profondeurs cibles différentes : 25, 50 et 100m) pour obtenir des données de BMS ponctuelles. Sur un site choisi, trois ou quatre carottes annexes seront forées pour permettre d’estimer le rapport signal sur bruit, pour produire un enregistrement temporel du BMS robuste, et étudier la variabilité des isotopes stables de l’eau au cours de la période de réanalyses atmosphériques ERA-interim (1979 -présent). Les carottes seront transportées à la station Cap Prud’Homme, où les échantillons seront préparés et expédiés en France. Les échantillons destinés à l’analyse chimique seront entièrement traités en France pour éviter une quelconque contamination.
Le travail scientifique sera effectué pendant 12 jours complets durant les 30 jours de traverse pour permettre :

  •  De traverser quatre fois la courbe de niveau d’altitude 2000 m permettant d’étudier les origines des différentes masses d’air
  •  De rester plusieurs jours dans des zones où seront étudiés des signaux micro-onde très différents (arrêts 1 et 2),
  • D’installer le capteur permettant de caractériser les surfaces à des endroits ayant une réponse saisonnière très différente en termes d’altimétrie
  • D’effectuer deux arrêts de 3 jours, pour réaliser des carottages de neige de 100 m de profondeur ; deux arrêts supplémentaires de 2 jours pour faire des carottages de 50 m de profondeur, deux arrêts supplémentaires d’une journée pour obtenir 2 carottes de 25 m
  • Des puits de neige et l’étude des caractéristiques de surface de neige se feront à chaque arrêt,
  • Selon les conditions météorologiques, des expériences seront effectuées tous les jours (par exemple, des estimations de rugosité grâce à un laser, des mesures de réflectance avec un radiomètre multispectral)

Updated on 15 novembre 2016